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Notre service Études de prix

19 janvier 2024

Category

Institutionnel

Notre service Études de prix

Que ce soit pour construire un pont, un viaduc, un tunnel, une route, un P+R ou un stade… Nos chantiers sont issus de soumissions que nous avons remportées. Rencontre avec le service Études de prix pour en savoir plus sur le processus de réponse à un appel d’offres.

Qu’est-ce qu’une soumission ?

Une soumission est une offre faite par un entrepreneur à un maître d’ouvrage ayant pour objet la réalisation de travaux. Pour ce faire, il doit analyser l’ensemble des travaux demandés afin d’estimer le prix, les matériaux et les moyens humains qu’il estime nécessaires pour leur réalisation. Le maître d’ouvrage classe ensuite les appels d’offres soit selon le prix uniquement, soit selon le prix et le mémoire technique lorsqu’il en est demandé un.
Une soumission se compose toujours plus ou moins de la même façon. On y retrouve un cahier des charges, un bordereau des positions, des plans ainsi que divers rapports et pièces de consultations.

Quel est le rôle des Études de prix chez Félix Giorgetti ?

Notre mission est de répondre aux appels d’offres dans l’objectif de remporter un marché et donc de générer de l’activité pour l’entreprise. Il s’agit d’estimer, en amont, les coûts d’un projet de construction en termes de matériaux, de matériels (coffrage, machines…) et de moyens humains.

« Notre challenge, c’est d’être compétitifs tout en étant rentables. »

Nous donnons un prix techniquement sûr qui est ensuite soumis aux responsables des services Génie civil ou Gros œuvre ainsi qu’à la direction. Les montants sont tellement importants que leur éclairage est indispensable. Le prix que nous présentons est donc le fruit d’un travail commun.

Lorsque la soumission est remportée, notre mission ne s’arrête pas là. Nous organisons une réunion de transfert avec les équipes de chantier pour leur transmettre toutes les informations étudiées en soumission telles que le bordereau avec les prix de vente, la liste des sous-traitants, les plannings ou encore le mémoire technique. Nous préparons aussi le fichier avec toutes les positions pour le suivi du chantier pour les métreurs, les achats et la facturation.

 

Comment choisissez-vous les soumissions sur lesquelles Félix Giorgetti va se positionner ? Quels sont les critères de sélection ?

Nous sommes toujours en veille et les marchés sont souvent d’ordre public. Nous sommes inscrits à une plateforme en ligne qui nous alerte à chaque parution d’un appel d’offres lié à notre secteur.
Parfois, avant de pouvoir répondre à un appel d’offres, il faut remplir un dossier de candidature. Il s’agit d’une présélection pour montrer au maître d’ouvrage que nous sommes en capacité de remplir le marché et pour laquelle nous devons indiquer notamment nos bilans, nos chiffres d’affaires annuels, nos références de chantiers similaires, nos effectifs.
De manière générale, lorsqu’une soumission paraît, nous prenons dans un premier temps connaissance de l’avis de marché, un résumé qui présente la nature des travaux, les délais, les principales quantités…
En ce qui concerne les critères de sélection, cela va dépendre de la situation géographique des travaux, de notre planning de chantiers et de mains-d’œuvre.

Quelles sont les étapes d’une étude de prix ?

Nous prenons connaissance du dossier d’appel d’offres. Nous analysons les différentes pièces, le bordereau des positions et les plans. Nous faisons ensuite une visite de chantier — dans certains cas elles sont d’ailleurs obligatoires —, cela va nous permettre de nous projeter, de voir les accès au site, des zones disponibles pour les installations, des contraintes telles que des lignes à haute tension ou de voies de chemin de fer qui peuvent avoir des conséquences sur notre organisation.
Nous devons aussi faire les consultations, ce sont les demandes de prix extérieures pour des missions spécifiques que nous réalisons avec des entreprises spécialisées, pour les sous-traitances et les fournitures.
Sur certains dossiers, il est nécessaire de réaliser les métrés et nous faisons alors appel au service concerné.
Nous sélectionnons les méthodes à mettre en œuvre, nous estimons les moyens nécessaires en termes de ressources humaines, de matériaux et d’équipements.
Lors de la mise à prix, toutes les positions sont réunies et consolidées avec les retours des consultations. Nous devons être très méticuleux, car ces documents deviennent contractuels.
Dans une soumission, il y a aussi des critères de sélection administrative et nous devons atteindre une limite de chiffre d’affaires ou d’effectifs minimum, fournir un justificatif de notre assurance par exemple. Les clients peuvent aussi nous demander de fournir des références de chantiers similaires au marché. Il faut être vigilant à correctement remplir cette partie, car un oubli ou une erreur est éliminatoire.

Comment choisissez-vous les soumissions sur lesquelles Félix Giorgetti va se positionner ? Quels sont les critères de sélection ?

La plupart des réponses se font désormais de manière électronique. Quelques heures après le dépôt du dossier, nous recevons un compte rendu des prix proposés par les différents candidats.

Nous recevons d'abord notre note pour le prix lorsqu’il y a un mémoire technique, nous sommes informés plus tard de la décision finale selon l’évaluation des critères prix et techniques. Le client se réserve un délai pour étudier le dossier du gagnant et s’assurer de la conformité de l’offre. Si elle est invalidée, il passe au suivant dans la liste.
Enfin, nous avons régulièrement des justificatifs (administratifs, techniques ou financiers) ou des informations complémentaires à remettre au maître d’ouvrage pour sa bonne compréhension du dossier. Il va par exemple nous demander un sous-détail de prix ou une décomposition de nos prix unitaires.

Êtes-vous amenés à collaborer avec d’autres services de l’entreprise ?

Oui ! Nous faisons notamment appel aux Méthodes pour la constitution du mémoire technique. Le service Communication et Marketing réalise les fiches références, un document technique présentant nos réalisations, un document indispensable pour nos dossiers administratifs.

Qu’est-ce qu’un mémoire technique ? Quel est son rôle dans la soumission ?

C’est un ensemble de documents qui prouve la qualité technique de l’offre et de notre bonne compréhension du marché et des contraintes qui y sont liées. On y retrouve des visuels tels que des graphiques, des plans ainsi qu’un planning de Gantt (déroulé de toutes les étapes dans le temps) et une partie rédactionnelle avec les aspects de planning, les méthodes, la réalisation des travaux, les critères QSE, d’hygiène et l’organisation envisagée (nombre de personnes mobilisées sur le chantier). C’est une grosse partie du processus de réponse à une soumission et c’est un important travail d’équipe.
Le mémoire technique joue un rôle capital dans l’appel d’offres. De plus en plus de maîtres d’ouvrage le demandent. Souvent, il vient pondérer le prix et peut compter pour 30 voire 40 % de la note. Notre prix peut donc être plus élevé qu’un de nos concurrents, mais c’est le mémoire qui sera décisif. Nous avons déjà été deuxième ou troisième sur le prix et avons remporté l’appel d’offres. Ça a été le cas pour la piste cyclable PC8 à Esch par exemple.

Le message que nous souhaitons transmettre dans nos soumissions, c’est que Félix Giorgetti est un partenaire de confiance.