News

Course contre la montre au Findel

15 mars 2024
Findel

Category

Génie civil

Course contre la montre au Findel

Le 17 février dernier, Félix Giorgetti a procédé au ripage d’un cadre de 2.500 tonnes sous la route de Trèves (N1). Retour sur une opération aussi délicate que spectaculaire orchestrée avec précision par nos équipes depuis de nombreux mois.

L’arrivée du tram au Findel s’accompagne de la création de nombreuses infrastructures. Dans ce contexte, les Ponts et Chaussées nous ont confié la construction d’un cadre en béton (lot 2c) à riper sous la route de Trèves, et qui viendra compléter le tracé d’une tranchée couverte que nous avons également réalisée pour permettre au tram de passer sous les futures bretelles d’autoroute en direction du Findel et de Senningerberg.

Cette mission a débuté en novembre avec la construction d’un cadre de 45 m de long, de 10 m de large et de 7 m de haut en bordure de la route nationale N1. Elle s’est ensuite concrétisée le 17 février dernier avec l’opération de ripage qui consistait à glisser l’ouvrage de 2.500 tonnes.

 

5.000 m3 de terrassement

Pour ce faire, il a d’abord fallu préparer le terrain. Le 12 février a été donné le top départ d’une semaine intense.

Nos équipes se sont relayées jour et nuit pour terrasser une partie de la route de Trèves, évacuer 5.000 m3 de matériaux, installer le matériel nécessaire au ripage et réaliser quelques tests pour s’assurer que tout soit prêt pour le jour J.

2,5 heures de ripage

Le 17 décembre à 9 heures, le moment est enfin venu ! À l’aide de vérins, l’ouvrage est doucement poussé au rythme de 20 m par heure vers son emplacement définitif 48,5 m plus loin. L’impressionnante scène est surveillée de près par tous, et a même eu l’honneur de recevoir la visite de la ministre Yuriko Backes. Quatre heures et demie plus tard, le cadre est en place.

« L’opération complexe du ripage exige beaucoup de doigté et constitue un des moments clés des travaux de l’extension du réseau du tram vers le Findel. »

Yuricko Backes
Ministre de la Mobilité et des Transports publics

Reformer la route de Trèves

Mais le challenge n’est pas encore tout à fait relevé car la route de Trèves doit rapidement rouvrir à la circulation.

L’horloge tourne et il reste quelques heures seulement à nos équipes mobilisées 24h/24 pour remblayer plus de 2.500 m3 de matériaux pour reformer la route et laisser la place à notre partenaire Julien Cajot qui apportera la touche finale en posant les enrobés. Lundi 19 février à 6 heures, la circulation reprend. Mission accomplie !

Félicitations à nos équipes pour cette opération menée avec succès.